"L’approche hygionomiste® met de l’avant un certain nombre de principes de base pour justifier sa pensée en matière de santé. Ces principes qui impliquent nécessairement l’application d’un mode de vie sain, peuvent être résumés par dix règles fondamentales qu’il est utile de rappeler :
 

1. Tous les êtres vivants ont été constitués pour exprimer la santé. Celle-ci est leur condition normale.
 

2. En ce qui concerne l’être humain, celui-ci doit présenter deux conditions particulières pour être en santé: disposer d’une bonne hérédité et avoir des habitudes de vie saines (application correcte des facteurs naturels de santé).

 

3. La maladie est reliée à trois causes fondamentales : une hérédité déficiente, des carences nutritionnelles et l’accumulation de substances indésirables dans l’organisme.

 

4. Une seule de ces causes suffit pour justifier la maladie, bien qu’elles puissent être présentes les trois à la fois. Dans l’ordre, la plus fréquemment rencontrée de ces causes est l’accumulation de substances indésirables dans l’organisme (intoxication), suivie des carences nutritionnelles et d’une hérédité déficiente.

 

5. Il y a peu de choses à faire pour modifier une hérédité déficiente, sinon d’éviter à l’organisme des efforts superflus. En d’autres mots, un tel organisme ne doit jamais être surchargé et ses limites physiologiques doivent toujours être respectées.
 

6. Les carences nutritionnelles peuvent et doivent être comblées par une alimentation et une supplémentation adéquates.
 

7. L’accumulation de substances indésirables dans l’organisme se corrige par l’activité normale des émonctoires et le fait d’adopter des mesures de vie saine qui ne contribuent pas à cette intoxication.
 

8. L’organisme dispose d’un pouvoir auto-guérisseur pour corriger ses diverses manifestations maladives. Ce pouvoir est mis automatiquement en branle dès que l’organisme dispose de réserves d’énergie nerveuse suffisantes à son activation. Le repos, sous toutes les formes, est donc nécessaire à l’activation de ce pouvoir.
 

9. De la même façon, la prévention de la maladie s’accomplit par l’application de l’ensemble des facteurs naturels de santé, accompagnée de l‘activation constante du pouvoir auto-guérisseur qui agit constamment pour prévenir autant que pour guérir.
 

10. Quant à l’application des facteurs naturels de santé, on peut souligner leur importance en rappelant que l’être humain doit toujours agir en fonction de ce qui est bien et de ce qui est bon. Si tous nos agissements étaient orientés dans ce sens, notre santé serait meilleure."
 

Guy Bohémier N.D.
https://www.facebook.com/collegedesnaturopathes

 

La Naturopathie

 

 

La Naturopathie est une méthode de soins visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie, de manière à ce que l'organisme soit
plongé dans des conditions les plus favorables possibles à sa tendance innée et puissante de s’autorétablir ou de s'améliorer.


 

 

.

Qu'est ce qu'un  Naturopathe, et que peut-il faire pour vous?

Le mot Naturopathe, provenant de deux mots anglais "nature" et "path", signifie à juste titre la voie de la nature. Plus précisément, la naturopathie tire ses principes de base de l'observation des phénomènes de la nature, de l'étude de la biologie, de la physiologie et de l'écologie.

Officiellement, selon le Collège des Naturopathes du Québec, la naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

De fait, la santé de l'être humain est intimement liée à la nature et, en conséquence, elle dépend directement du respect des lois de la biologie et de l'écologie. D’où l’importance d’établir un plan de réforme dans son mode de vie, adapté à ses conditions propres. Dès lors, la matière vivante s’actualise ; elle suit son cours normal, celui d’atteindre et de maintenir en elle le plus haut niveau d’intégrité possible. Le cas échéant, des mécanismes de guérison, de cicatrisation, de désintoxication, d’autolyse, d’autorégulation, etc. peuvent spontanément se mettre en branle ou s’intensifier. Tous ces mécanismes sont inhérents à la matière vivante.

Afin d'assurer ce niveau optimal de santé, le naturopathe conseille les personnes qui le consultent sur une application adaptée des facteurs naturels de santé, soit l'alimentation, l'exercice physique, le repos, l'ensoleillement, l'hygiène, la gestion du stress, l'équilibre émotionnel, etc.

La Naturopathie : Une école de Santé
 

En consultant un naturopathe, la personne reçoit une solide information qui permet de maintenir, d'améliorer ou de reconquérir sa santé. Le naturopathe est un véritable professeur de santé. Son enseignement s'appuie sur un système thérapeutique à la fois scientifique et efficace.

En résumé, les enseignements du naturopathe consistent à orienter des individus, des familles et des groupes sur leur mode de vie, afin d'augmenter leur niveau d'énergie et de santé.

Le naturopathe ne prétend pas guérir, mais enseigne à ses clients les moyens les plus efficaces pour se mettre dans les meilleures conditions possibles d'amélioration et de récupération de la santé.

 

Le naturopathe indique comment collaborer avec le potentiel de guérison inhérent à l'organisme.
Source : http://www.naturopathie-cnq.org/naturopathie/definition.php
 

A propos
A propos
A propos

© 2015 Maria Crispim - Naturopathe Educatrice de Santé  Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean